Festival Guitare Issoudun 2025, 30, 31 octobre et 1er novembre 2025

Le Salon de la Lutherie du FGI

Le Salon de la Lutherie au Festival Guitare Issoudun

Hall du Centre des Congrès

Dans ce monde rapide, il est des artistes méticuleux, presque arrêtés, des surdoués de la patience : les luthiers de belles guitares.
Francis Cabrel

Les guitares d'exception

Véritable référence dans la profession, le salon de la lutherie d’Issoudun continue sa route jalonnée d’exigence et de convivialité. Gardant une capacité d’accueil imposée par le site, la cinquantaine d’exposants est un savoureux mariage d’habitués et de nouveaux artisans talentueux.

Autour de ces luthiers d’exception, vous pourrez également trouver de nombreux accessoires, amplis, tablatures, bois, etc…

Répartis sur 2 niveaux, on croise souvent les artistes du festival avec qui on partage un grand mélange des genres. Le salon d'Issoudun est un rendez-vous incontournable de la guitare, il est à ce jour l'un des plus grands rendez-vous lutherie guitare en France.

À l'honneur cette année

Pour cette 37ème édition du Festival Guitare Issoudun, le luthier mis à l'honneur est Guy Butterlin.

Guy Butterlin au Festival guitare Issoudun 2025

Mon atelier a ouvert ses portes en 2009, j'y crée essentiellement des guitares à cordes acier, mais aussi à cordes nylon, classiques et crossovers, ainsi que des guitares-bouzoukis, harpes-guitares, mandolines et ukulélés. Je travaille principalement sur commande pour adapter au mieux l'instrument à la morphologie de son futur propriétaire, ainsi je cherche à rendre l'instrument le plus confortable possible.

Guy Butterlin guitares

Dans cette optique, je propose aussi des instruments ergonomiques qui représentent la moitié de ma production. Je restaure, répare, règle et entretien également tout type d'instruments à cordes. C'est la passion de la lutherie qui m'anime et me pousse sans cesse à faire progresser la qualité de mes instruments.

salon 3

L'initiative Arbres & Musique

initiative Arbres et Musique au Festival guitare Issoudun 2024

Le Cormier-Sorbus Domestica, un bois de lutherie ?

En réponse aux défis que représentent la déforestation, le changement climatique, le commerce illégal de bois et les diverses réglementations, les fabricants et musiciens du secteur de la musique prennent des engagements d’approvisionnement en bois, s'alignant ainsi avec les objectifs de la transition écologique. Dans cette optique, l'association Initiative Arbres et Musique, priorise plusieurs mesures telles que la réduction des importations de bois, la préservation des espèces en danger, et la recherche de substituts aux bois tropicaux. Parmi les espèces de bois que nous trouvons dans nos régions françaises, le Cormier présente des capacités de résilience au changement climatique et il s’avère être également un substitut potentiel aux espèces tropicales de bois durs comme l’ébène pour la facture instrumentale.

Le projet Cormier 3R (Réseau Ressource Résilience) – C3R

Le projet Cormier 3R est né en 2021 afin de soutenir la transition vers des systèmes agricoles, sylvicoles et alimentaires plus durables, la sélection d’ espèces et variétés d' arbres résilientes au changement climatique est un enjeu majeur.
Le Cormier, un arbre originaire du bassin méditerranéen, est une espèce précieuse, historiquement cultivée en France pour son bois de qualité, sa productivité fruitière et ses propriétés médicinales, mais qui a été délaissée avec l'introduction de nouvelles variétés de fruits et d'essences forestières à croissance rapide.
Cependant, sa résistance à la sécheresse et sa multifonctionnalité le rendent idéal pour améliorer la résilience des systèmes mentionnés. Le Cormier est également valorisé pour son patrimoine historique et ethnobotanique. Néanmoins, un manque de connaissances, dû à une faible demande et à une distribution éparse de ces arbres, limite son exploitation actuelle. Ce projet a donc pour objectif d’ acquérir les connaissances manquantes et de repeupler nos forêts avec cette espèce.
Initiative Arbres et Musique s’est engagé à soutenir le collectif CR3 fin d’étudier si le Cormier est une espèce qui pourrait devenir ou redevenir un bois de lutherie et venir alléger la pression sur les espèces menacées tout en respectant une sylviculture raisonnée et durable.

Plantation d’arbres de Cormier « Symboliques »

Dans un premier temps, Initiative Arbres et Musique va planter quelques Cormiers dans des lieux symbolisant la musique dans un objectif de communication et de sensibilisation du public à cette initiative autour du Cormier.

 

 

Entrée gratuite

 voir aussi : la page des Luthiers

salon 1

 

© 2025 Festival Guitare Issoudun
Tous droits réservés

Facebook Festival Guitare IssoudunYoutub Festival Guitare Issoudun

Ce site n'utilise aucun cookie de type commercial ou de suivi, mais uniquement des cookies techniques permettant d'en faciliter la navigation.