Master-Class - Dimanche 30 octobre 2011 - 14h -  Centre de Congrès

JEAN-MARC JAFET

Parmi les meilleurs bassistes en France, figure l'incontournable Jean Marc Jafet, remarquable dans bon nombre de projets avec les plus grands artistes de jazz d'Europe, ses qualités de mélodiste, rythmicien et improvisateur font de lui une figure du Jazz francais. Après des débuts de batteur, il découvre la basse électrique au début des années 80. En 1982, il commence à jouer au sein du quartet du guitariste Christian Escoudé puis enregistre avec lui un album avec Toot's Thielmans comme invité "Brasilian witch".

En 1984/1985 il enregistre son premier album "Dolores". De trés grands musiciens de jazz y participeront comme les frères Lookwood, Christian Escoudé, Les Etoiles, Denis Leloup, Richard Galliano, André Ceccarelli, Thierry Eliez, Sylvain Luc, Frank sitbon, luis Augusto, José Boto, Marcia Maria, Robert persi ... En 1986, il commence à jouer aux cotés de Christian Vander (Offering), Antoine Hervé (Au sein de l'ONJ) et Aldo Romano. Les rencontres se succèdent et très vite Jean Marc s'impose au tout premier plan. 1986/1987 : Tournée avec Didier Lockwood, au sein de son groupe ... Enregistre aussi un disque avec la chanteuse Marcia Maria " Colo do Rio " une véritable bombe d’amour et de musique. Cet enregistrement fait partie sans auqu’un doute d’un des meilleurs ou JM Jafet ai participé La même année JM joue avec l'ONJ sous la direction d'Antoine Hervé et rejoint le groupe "Offering" de Christian Vander.

En 1990, Jean-Marc remarque un tout jeune guitariste Sylvain Luc, a qui il propose de jouer dans son groupe Agora. Parallèlement, Jean-Marc joue et enregistre avec Babik Reinhardt (fils de Django, décédé en 2001); Birelli Lagrène, Richard Galliano avec qui Jean-Marc enregistre "Spleen", Khalil Chahine avec qui Jean-Marc enregistre "Mektoub".

En 1993, après avoir enregistré 2 albums avec le Trio Ceccarelli , Jean-Marc obtient avec ce même trio la victoire de la musique ainsi que le Django d'or pour l'album "Hat's Snatcher", véritable leçon de musique et de groove... Un trio qui enregistrera ensuite un hommage aux Beatles et tournera dans tous les plus importants festivals. En 1994, Jean-Marc revient à sa carrière solo avec Agora (JMS), ces compositions musicales sont alors mises en valeur aux cotes du guitariste Sylvain Luc, du tromboniste Denis Leloup, du batteur François Laizeau, du trompétiste Stéphane Belmondo, du batteur Thierry Arpino, du saxophoniste Eric Seva, et du pianiste Jean-yves Candela

Plus tard, en 97 un disque "live au parc Floral" sera enregistré avec des musiciens de la même équipe . En 94/95 il fait deux albums avec Babik Reinhardt, "un veritable frère de musique et de coeur". En 98/99, quatrième album solo, "Douceur Lunaire", inspiré par le nouvel an chinois (fête du tet) et ses douceurs "croissants-lune". Fin 99, Trio Sud (Sylvain Luc, Andre Ceccarelli, Jean-Marc Jafet) , premier album chez Dreyfus Jazz.

2000/2001/2002. Beaucoup de concerts avec le trio Sud ainsi que la sortie d'un nouvel album (Sylvain Luc Trio Sud chez Dreyfus jazz), avec Richard Galliano, avec son groupe Douceur Lunaire, avec Christian Escoudé, ainsi qu'avec Babik Reinhardt avant sa disparition.

L'été 2002 Jean-Marc participe à l'enregistrement du disque de Sacha Distel, obtient à nouveau les Victoires de la musique avec le trio Sud pendant le midem à Cannes. Jean-Marc Jafet est sans aucun doute l'un des bassistes francais ayant enregistré le plus de disques, ayant cotoyé le plus de musiciens de jazz, c'est un musicien de premier plan égal à lui même depuis ses debuts, Jean-Marc ne cesse de travailler depuis vingt ans dans tous les registres avec les meilleurs. En février 2003, Jean-Marc fait partie du nouveau big band de Christian Escoudé Formation de 18 musiciens ou Jean-Marc joue de la contrebasse. Les arrangements sont du Guitariste Christian Escoudé et la musique de DJANGO REINHARDT(En l'honneur du 50e anniversaire de sa disparition)

L'été 2003, Jean-Marc organise au moi d'août "Les Musicales", le premier festival de Jazz en Corse du SUD, dans la ville de Sartène et joue dans divers festivals de jazz avec le trio SUD et son nouveau groupe: "JM Jafet et les all stars", composé des frères Belmondo (sax et trompette), Christian Escoudé "guitare", Frederic D'Oelsnitz "piano", Yoann Serra a la batterie et Jean-Marc Jafet à la basse.

L'été 2004, Jean-Marc participe au festival de jazz du "Nice Jazz Festival" avec le "Nice Trio" et invite Olivier Ker Ourio, il anime également les célèbres Jams Sessions du Festival à l'Hôtel Meridien... Un Nouvel album de Jean-Marc Jafet "Mes Anges" sortira le 15 octobre chez Cristal Records. Comme l'année précédente, il organise le festival de jazz en Corse (Les Musicales) dans la ville de SARTENE du 19 au 21 Aout . Hiver 2004, Jean-Marc joue avec differentes rythmiques dans plusieurs théâtres et clubs pour assurer la promotion de l'album Mes Anges. Il invite les solistes qui ont participé à l'album tel que le guitariste Christian Escoudé, l'Harmoniciste Olivier Ker ourio, les saxophonistes Emanuele Cisi et Stephane Guillaume, pour une quinzaine de concerts dans toute la France. Jean-Marc enregistre également avec Christian Escoude en Sextet. .

Beaucoup de nouveaux projets sont sur le point d'aboutir. En février 2005, Jean-Marc enregistre avec un jeune guitariste "Eddy Waldoo" en compagnie du Nice trio.

Hiver 2005, Jean-Marc enregistre avec son quartet live moments au Duc des Lombards avec l'aide de Claude carriere et de son émission "Jazz club" pour Radio France, un nouvel album live "Lives Moments". Cet album sortira debut janvier 2007 chez Cristal Records avec Denis Leloup au trombone, Yoann Serra a la batterie et Thierry Eliez au piano et voix. Jean-Marc enregistre aussi un superbe album dans la tradition et le son de la musique de Django Reinhardt avec le "Hot Club de Corse". Avec Jean-Jacques Gristi (soliste), Dominique Carotenouto, Paul Ayouti a la guitare et Marius Apostol au violon.

L'été 2006 : Jean-Marc participe à divers Festivals de Jazz tels que Calvi, Nice, Ajaccio, Lyon, Spa, Montreux, et bien d'autres encore..

L'été 2007 jean-marc avec l'aide de son ami Marcel Guidicelli "directeur du Jazz in Aiacciu" joue dans ce festival avec la chanteuse brésilienne Catia Werneck, le pianiste Thierry Elliez, le batteur luiz Augusto et le trompetiste Stephane Belmondo qui c'est joint à nous pour ce concert .

Fin d'ete 2007 Jean marc prépare aussi deux autres albums l'un sous son nom et l'autre... ce sera une grande surprise...

Octobre 2007 : Jean marc enregistre le nouveau CD du trio Sud " young and fine " en compagnie du batteur André Ceccarelli et du guitariste Sylvain luc qui sortira sous le label dreyfus Jazz fin mars 2008.

Janvier 2008 :Jean-marc tout en continuant son propre groupe " Live Moments" avec Thierry Eliez au piano, Yoann Serra à la batterie, Denis leloup au Trombone, joue avec d'autres groupes comme : le Jobim Project " hommage au grand compositeur Antonio Carlos Jobim" avec la chanteuse Nina Papa, le pianiste Robert Persi, le Batteur Jean-Luc Danna et le guitariste chanteur Philippe Dufour, un autre quartet ou l'on fait un hommage au mouvement Jazz Rock des années 80 avec Frédéric Sicart à la batterie, le pianiste Christophe Soullier et le guitariste Hugo Ripoll. Le Django Mémory continue d'avancer et des concerts sont prévus pour l'été 2008... Jean-marc fera partie aussi du quintet du violoniste François Arnaud avec Jean-Yves Candela aux claviers, à la batterie Yoann Serra et à la guitare Rocky Gresset pour une série de concerts dans la région Paca c'est été par le biais du conseil général...

Automne et hivers 2008 Jean-marc rejoint aussi le groupe d'Olivier Ker Ourio "OVERSEA" pour une séries de concerts à la réunion et enchaine des concerts avec les groupes dont il fait partie comme le Jobim Project, Live Moments et un tout nouveau quintet AGORA avec François Arnaud au violon, Jean-Yves Candela au Piano, Amaury Filliard à la guitare et Jean-Luc Danna à la batterie ... Printemps et été 2009, jean-marc participe à de nombreux festivals de jazz ... A la rentrée 2009, enregistrement d'un DVD du trio SUD pour célébrer les 10 ans de ce Trio. Puis enregistrement d'un deuxieme CD avec le Hot Club de Corse ... Jean-Marc envisage aussi trés serieusement d'enregistrer avec Le Jobim Poject Jean-marc part en tournée mi janvier avec le quartet d'Olivier Ker Ourio " Oversea " ... mars 2010 ... Le super quintet Agora vient de signer avec AMO records pour l'enregistrment d'un CD ...

Mai 2010 ... Un nouveau batteur vient rejoindre le groupe AGORA " Sebastien Bouland " pour l'enregistrement et la suite ... Beaucoup de concerts en percpective pour la saison d'été 2010 avec aussi le trio Ceccarelli qui se reforme pour quelques concerts en hommage aux Beatles " avec le batteur André Ceccarelli et le pianiste Thierry Elliez". Enfin Jean-Marc est loin de s'ennuyer... Vive la musique.

site: www.myspace.com/jeanmarcjafet