Concert - dimanche 30 octobre 2011 - 20h30 - Centre Culturel Albert Camus

Invitée par Michael Jones

JENNIFER BATTEN

Le buzz autour de Jennifer Batten commence dans le milieu de la guitare underground à la fin des années 80. Les magazines de guitare s’intéressent à elle et à son approche hautement originale de la guitare électrique.

Elle joue dans six groupes en même temps, dans des genres aussi variés que le rock, le funk, le métal et la fusion.

Elle est ensuite sélectionnée parmi plus de 100 guitaristes pour jouer avec Michael Jackson lors du « Bad Tour ». Plus de 4,5 millions de personnes à travers le monde assistent au show.

Elle enregistre ensuite son propre album « Above, Below and Beyond » avec Michael Sembello, producteur de renom et guitariste de Stevie Wonder, faisant preuve d’une diversité musicale des plus intéressantes.

En 1992, elle reprend la route avec Michael Jackson pour le « Dangerous Tour ».

En 1993, elle joue avec lui lors de la finale du Superbowl, regardée par 1,5 milliards de personnes dans 80 pays. C’est la plus grande audience de l’histoire de la télévision.

En 1996, elle enregistre un titre sur le projet « Guitar Zeus » de Carmine Appice qui regroupe les meilleurs guitaristes rock comme Brian May, Slash, Steve Morse ou Paul Gilbert.

En 1997, alors qu’elle termine son deuxième album solo « Momentum », Michael Jackson lui demande à nouveau de jouer avec lui à l’occasion de la tournée de l’album « History ». « Momentum », fortement influencé par la world music, prend une direction différente de son premier album. C’est un mélange de rock et de sons très exotiques, incluant des percussions d’Afrique, du didgeridoo d’Australie, du steeldrum des Caraïbes et des cornemuses écossaises.

Au printemps 98, Jennifer Batten rejoint le groupe de Jeff Beck pour trois ans. Elle participe aux albums et aux tournées « Who else » et « You had it coming ».

Après avoir écrit 2 livres de musique, elle sort en 2008 son troisième enregistrement solo, « Whatever », où elle utilise de l’électro, des samples de voix et de la vidéo.

Elle se produit en concert dans un show multimédia dans lequel elle joue de la guitare en synchronisation avec des films projetés sur un écran géant.

Site: www.jenniferbatten.com