Concert - vendredi 28 octobre 2011 - 20h30 - Centre Culturel Albert Camus

Autour de la Guitare Celtique

DAN AR BRAZ

1949: Naissance de Dan Ar Braz à Quimper (Finistère).                                        1960: Dan joue dans des groupes de bals, en Bretagne, dans lesquels le rock'n'roll occupe la place principale.                                                                               1968: Dan Ar Braz (dont le nom s'écrit alors Dan Ar Bras) rejoint le groupe d' Alan Stivell avec lequel il va tourner pendant 8 ans. C'est sur les premiers albums d'Alan Stivell, qu'il développe sa technique et son style personnel, notemment sur "Olympia", "Chemins de Terre" et "Live à Dublin". Cette époque voit la première renaissance de la musique celtique, suivant de près l'essor de la pop musique jouée par Bob Dylan, les Byrds et les Beatles, entre autres. La Bretagne était déjà leader dans le regroupement des pays celtiques.                                                                                          1975: Dan est considéré par le Melody Maker (journal anglais de référence) comme l'un des meilleurs guitariste du monde.                                                                    1976: Dan quitte quelque temps le groupe de Stivell pour rejoindre Fairport Convention, groupe mythique de folk anglais.
1977: Dan quitte définitivement Stivell, afin de réaliser son premier album solo, "Douar Nevez", composé pour l'essentiel durant son séjour en Angleterre avec Fairport. 
 
1978: Nouvel album, " Allez dire à la ville ", dans lequel Dan chante en français, perturbant le microcosme breton.
Cette même année, il est l'initiateur d'un album collectif pour venir en aide aux victimes de la marée noire de l'Amoco Cadiz.
Il participe également à un album de Malicorne.
1979: Dan réalise un nouvel album instrumental, "The Earth's Lament", véritable symphonie électrique, où sa guitare sonne parfois comme une cornemuse.                                                                                                     1980-90: La musique bretonne ne remportant pas le succès escompté en France une fois la mode passée, Dan s'exile à l'étranger, multipliant les tournées en Europe, notemment en Ecosse, au Pays de Galles, en Angleterre, et même aux Etats-Unis.
Durant ces années difficiles , Dan autoproduit plusieurs albums :
1984: Sortie de "Musiques pour les silences à venir ". (musique instrumentale).
1985: Sortie de "Acoustic" chez Green Linnet records.”(musique instrumentaIe et chansons).
1986: Sortie de "Irish reels, jigs, airs and horpipes".
Accompagné de Dave Evans, Duck Baker et du compositeur légendaire du morceau "Angie" joué par Paul Simon et Bert Jansh, un album acoustique qui explore la musique irlandaise, produit par Stefan Grossman.
1988: Sortie de "Septembre bleu". (musique instrumentale).
1990: Sortie de "Songs". Comme son nom l'indique, il s'agit de chansons parmi ses préférées.                                                                                                       1991: Sortie de "Borders of salt / frontière de sel ". Chantée en français et en anglais, le morceau qui donne son titre à l'album deviendra l'un des tubes de "L'Héritage des Celtes".
1992: Sortie de "Les Iles de la mémoire". Un album instrumental, comprenant certains morceaux de "Douar Nevez" réenregistrés.
1992: Sortie de "Rêve de Siam", bande originale du film du même nom.
1992: Sortie de "Xavier Grall chanté par Dan Ar Braz"
Une contribution acoustique au poète breton Xavier Grall. Certaines des chansons étaient déjà présentes sur le deuxième album, mais Dan voulait les reéenregistrer en acoustique, afin de laisser plus de places aux mots.
1994: Sortie de“ Theme for the green lands".
Un album instrumental très apprécié, prenant la forme d'une unique suite pour guitares et cornemuses, avec Patrick Molard aux cornemuses irlandaises et écossaises.
L'album comprend le morceau "Green lands" qui deviendra l'un des morceaux phares de "L'Héritage des Celtes".
1993: Lors du Festival de Cornouaille, à Quimper, en 1993, il se produit avec 70 musiciens pour créer
L' Héritage des Celtes.
L'année suivante, ils se produisent à nouveau à Rennes, l'enthousiasme est tel que Dan et ses musiciens sont signés par Columbia/Sony.
L'album Dan Ar Braz - " Héritage des Celtes "est enregistré en avril, puis mixé en mai et juin à Dublin, au mythique studio de Windmill Lane, que fréquentent U2 et Sinead O'Connor.
1995: Le CD rencontre un large succés, bien au delà des limites géographiques de la Bretagne, et débouche sur une longue tournée, culminant brillament au Zénith de Paris.
1996: Enregistré à Rennes,l'album "Dan ar Braz et les 50 musiciens de l'Héritage des Celtes en concert " obtient un énorme succès et une Victoire de la Musique dans la catégorie musique traditionnelles.
1997: Sortie du nouvel album de l'Héritage des Celtes "Finisterres" suivi d'une grande tournée avec un final au Zenith de Paris, et une nouvelle Victoire de la Musique.
1998: Sortie du double album et de la vidéo du concert du Zenith.
1999: A l'occasion de la St Patrick, Dan joue à Bercy au concert "Bretagnes", avec Alan Stivell, Tri Yann, Gilles Servat and Armens. Le CD live de ce concert sort peu après.
2000: Dernier concert de "L'Héritage des celtes" au Festival Interceltique de Lorient devant 20 000 personnes.
2000: Puis, après plus d'un million d'albums vendus, Dan fait une pause, et sort ce qu'il appelle son "rêve devenu réalité", l'album "La mémoire des volets blancs", un splendide album d'images instrumentales, une promenade solitaire sur les rives de la Bretagne de son enfance et d'ailleurs, nourri de ces années occupées à fédérer des énergies plutôt que de jouer de la guitare.
La guitare exprime juste les couleurs nécessaires à la musique, sans bavardage, juste des portraits et des scènes de la vie en Bretagne.
L'album est une fois de plus enregistré à Dublin. Encore un héritage direct de ce que Dan ecoutait en 1962, lorsque Hank Marvin et les Shadows déboulèrent sur la scène musicale.
2002: Pour la "Nuit celtique" de la St Patrick, Dan joue au Stade de France devant 100 000 personnes.
2003: Sortie de "Celtiques", compilation des derniers album de Dan et de "A toi et ceux".
Une tournée est prévue dans toute la france à partir de mars 2004.
2004: Tounée de l'album "A toi et ceux". Une vingtaine de dates à travers l'hexagone dont Paris La Cigale, Clermont-Ferrand, Nantes, Amiens, Rennes , Lille, et Quimper au Festival de Cornouaille.
2006: Sortie de "Frontère de Sel", coffret CD-DVD comprenant un concert inédit enregistré en 2005 au Festival de Cornouaille à Quimper et une sélection de moments privilégiés avec Dan Ar Braz dont un choix des plus beaux titres ‘live’ avec L’Héritage des Celtes. Egalement un cd de 10 titres choisis par l’artiste dans sa discographie, dont 5 enregistrements inédits en public.


Site: www.danarbraz.com