L'AFFICHE DE L'ANNEE

Le concert de Charlélie Couture permit de se plonger dans l'univers personnel de cet artiste.

Ses chansons éloquentes furent remarquablement servies par une interprétation sans faille, grâce notamment au talent de son guitariste Alice Botté.

Les choses "guitaristiques" sérieuses débutèrent vendredi par une Master-class d'un duo très en vue de la scène Jazz/Rock: Pierrejean Gaucher et Christophe Godin.

Un duo improbable entre un musicien issu du Jazz et un guitariste issu de la scène Metal.
Improbable... mais indispensable!: des compositions instrumentales abouties, des reprises savoureuses, des improvisations audacieuses et une complicité et un humour communicatif...
... humour et auto-dérision certainement hérités de Frank Zappa dont le duo a repris pas moins de trois morceaux.

Autre très bonne surprise de ce début de convention: Pascal Gutman, joueur de Stick, instrument hybride de guitare, de basse... et de piano, ou tout se joue en tapping !

Après avoir démystifié son instrument en dévoilant ces différentes facettes, Pascal nous gratifia de nombreuses compositions et de reprises étonnantes. Ses ambiances subtiles nous emmenèrent en Orient, sur Mars (!), et sur des contrées Rock/Progressives passionnantes...

Pour les plus intéressés, il consacra une bonne partie de son weekend à animer un atelier qui permit à une vingtaine de guitaristes de s'initier au Stick.

Pour avoir vu Michael Manring sur vidéo quelques mois avant cette convention, nous étions particulièrement impatient de voir et d'écouter ce bassiste d'exception qui a déjà croisé les routes de musiciens tels que Michael Hedges, et même certains groupes de Trash/Metal tels que Testament !

Pourtant, c'est un garçon sensible, courtois et accessible qui nous enchanta par son extraordinaire toucher de basse, et par ses interprétations énergiques, planantes, subtiles et entières.

Le vendredi soir fut consacré à une soirée plutôt intimiste où se succèdèrent des guitaristes de tous styles.

Pascal "Calhoun" Freslon, musicien local, interpréta ses compositions Jazz/Rock qui lui permettront sans aucun doute de se faire remarquer. Bonne chance Calhoun !

Roberto Bettelli, guitariste issu de l'incroyable vivier de musiciens italiens, s'est fait une spécialité de reprendre des standards réputés injouables en solo.
Beaucoup de technique, de virtuosité, et une excellente communication avec le public, enchanté d'écouter des morceaux d'ordinaire peu adaptés pour la guitare.

Alain Giroux & Jean-Louis Mahjun, le duo explosif de deux fanatiques de Blues, transportèrent le public sur les bords du Mississippi...
La rigueur rythmique d'Alain et l'exhubérance communicative de Jean-Louis (au violon et à la mandoline) donnèrent une ambiance festive à la fin de cette soirée !


Toute la musicalité et la sensibilité de Roland Dyens s'exprimèrent lors de la Master-class qu'il anima samedi après-midi dans une salle comble.

En prélude du concert, DR Auten et Preston Reed animèrent des Master-class où ils purent expliquer leur technique et leurs influences.


Christian Laborde en trio (avec Michel Fraisse et Pierre Savary) ouvrit le concert avec ses compositions aériennes et mélodieuses. Humour avec Michel Fraisse... et émotions avec Dalila Laborde qui rejoignit le trio pour accompagner de sa voix cristalline le dernier morceau de leur set.

Puis DR Auten, en solo, joua ses morceaux qui étonnèrent le public par leur expressivité (bruitages, sons naturels et animaliers,etc.).


Après l'entracte, Sylvain Luc, en trio SUD, démontra, s'il en était besoin, qu'il compte parmi les tous meilleurs musiciens de notre pays. Tour-à-tour énergique, intimiste, complexe et improvisée, sa musique est servie par une technique époustouflante, et par l'apport de ses deux fabuleux comparses: André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet... Ovation des quelque 500 personnes présentes dans la salle.

Michael Manring, dont la sensibilité et la technique étaient déjà connus des spectateurs de sa Master-class, tira le maximum de ses basses Zon qui arrivèrent à Issoudun... seulement quelques heures avant son set !
Outre leur qualité sonore, ses instruments, munis de nombreuses clés permettant le changement de tonalité des cordes en cours de morceau, concourent à créer une ambiance complexe et harmonieuse qui dépasse le cadre de la basse solo. Du groove puissance 10 !

Enfin, le géant Preston Reed déploya sa technique surprenante (percussions, main gauche au-dessus du manche, etc.) pour interpréter ses morceaux rythmés et mélodieux.

Tout ce "petit" monde se réunit en fin de soirée pour jammer sur un boeuf-en-Blues... jusqu'à 2h00 !

  • DR Auten
  • Charlélie Couture
  • Philippe Cuillerier
  • Roland Dyens
  • Pascal Freslon
  • Pierrejean Gaucher
  • Alain Giroux & JL Mahjun
  • Christophe Godin
  • Pascal Gutman
  • Christian Laborde Trio
  • Sylvain Luc Trio SUD
  • Michael Manring
  • Preston Reed

Sylvain Luc Trio SUD


Pierrejean Gaucher & Christophe Godin


Pascal Gutman & Michael Manring


Pour les plus courageux, trois stages de guitare furent suivis par une dizaine d'élèves chacun, dans des styles variés.

Alain Giroux livra ses plans de Blues Acoustique avec passion et générosité.

Philippe "Doudou" Cuillerier anima le stage de Jazz Manouche qui rencontre toujours autant de succès depuis toutes ces années que nous le programmons.

Christophe Godin, habitué au rôle d'enseignant à la M.A.I de Nancy et à Genève, distilla des exercices terriblement efficaces de sweeping, de slap, de rythmique, d'échauffement, etc...
Son humour et sa décontraction, loin de desservir son propos, firent régner une ambiance très conviviale et stimulante.

Le salon de la Lutherie accueilla cette année près de 25 luthiers professionnels dans le hall du Centre Culturel d'Issoudun.

Bois rares, finitions nacrées, acoustique parfaites, instruments anciens, accessoires haut-de-gamme... flatèrent les oreilles et les yeux des nombreux visiteurs.

Le stand de vente CD, tenu de main-de-maitre par Dominique Hure, Eliane et Alain Chiarazzo, fut encore une fois l'occasion de dénicher la perle rare et d'acquérir la discographie des artistes du 14ème festival.

Pour leur première venue, Véronique Bensidoun et sa collaboratrice mirent à la disposition des conventionnistes de nombreux ouvrages, songbooks, vidéo et DVD musicaux.

Ce festival permit une fois de plus à de nombreux guitaristes pros et amateurs d'échanger des plans, de jammer, de faire connaissance et de remplir son carnet d'adresses !

Les musiciens Jazz Manouche, fidèles à leur réputation, enflammèrent les allées du Salon de la Lutherie et rassemblèrent de nombreux amateurs.

Les artistes invités, loin de s'isoler dans leur chambre d'hôtel, participèrent activement à ce climat de convivialité, de partage, et de décontraction !

De nombreux "boeufs" se succédèrent sur la scène ouverte avec notamment Philippe Kérouault et Jean-Louis Mahjun pour des blues endiablés, ainsi que Pascal Gutman et Michael Manring, pour une tap-jam stratosphérique !

Les fidèles fingerpickers (Antoine Payen, Pierre Thouvenot, François Sciortino, etc.) ne furent pas en reste et croisèrent le manche pour notre plaisir.