Encadré par Pierre BENSUSAN

"Rencontre avec Pierre Bensusan qui raconte sa musique, son instrument et sa technique »

Contenu :
La masterclasse ou atelier proposé est ouvert à tout guitariste, quelque soit son niveau ou son univers musical. Eventuellement et s’il reste du temps, les participants seront invités à jouer, pour que chacun puisse commenter ses sensations et aiguiser son sens de la critique. Cette dernière phase du travail est ouverte à tous les musiciens quelque soit leur instrument. Cette rencontre pourra être complétée avec les enregistrements, cours privés, livres, DVD, partitions de l’auteur, et le programme de stages résidentiels, ... 

Thèmes abordés (liste non exhaustive) : 


- La posture.

- L’accordage à l’oreille mais aussi au sens large avec initiation à l’accord ouvert de Ré-La-Ré-Sol-La-Ré (DADGAD).

- Travail sur les accords : création, positions, renversements, progressions, connaissance du manche, … (en DADGAD et applicable à n’importe quel autre accordage).

- Travail sur les arpèges : variations, indépendance des doigts, accents, anticipation des doigtés pour les deux mains.

- Synchronisation rythmique.

- Travail sur les gammes en multi tonalités et certains modes en illustrant diverses techniques de main droite : piqué, buté, technique du luth, mode « harpisant »…

- Développer l’indépendance de chaque doigt. (concept et applications).

- Travail des doigtés pour les deux mains : exercices d’échauffement, d’écartement pour développer l’élasticité musculaire inter-palmaire ainsi que des dernières phalanges utilisées pour les barrés partiels.

 - Recherche des harmoniques directes et indirectes.

- Techniques d'effets tels que liaisons, ornementations, le vibrato, le glissando, le tapping.

 - Longévité des notes, avec accompagnement ou arrêt de leurs résonnances, en illustrant Le muting (étouffer les cordes avec la paume de la main droite), et développer l’ambivalence de chaque doigt de la main droite pour créer ou stopper le son.

 - Le choix du bon doigté en fonction du contexte.

- Travail sur les cordes à vide.

 - Le touché : son et timbre en variant l’emplacement de l’attaque des cordes et le choix de la corde qui porte la note.

- L’interprétation : nuances, phrasé, dynamique, expression couleurs… 

- L’écoute.

- Arrangement d’une idée et composition (concept & application)...


Material pédagogique de référence :

- Guitar Collection (Hal Leonard)

- The Guitar Book (Hal Leonard)

- Dadgad Explorer (DVD/Download - Truefire, USA - website)

- The Intuite PDF Collection Songbook (PDF - website)

- The Altiplanos PDF Collection Songbook (PDF - website)

- The Vividly PDf Collection Songbook (PDF - website)

- The Nice Feeling Collection (PDF - website)

- The Dadgad Café Collection (PDF - website)

- The 4 AM Collection (PDF - website)

- The Celtic Collection, Vol. 1 (PDF - website)

- The Celtic Collection, Vol 2 (PDF - website)

- Individual Sheet Music (PDF - website)

- In Concert (DVD - Vestapol Videos, USA - website)

- PB, Instructional #1 (DVD – Stefan Grossman Workshop, USA - website)

- PB, Instructional #2 (DVD – Stefan Grossman Workshop, USA - website)


EN SAVOIR PLUS