Musicien et auteur, conférencier et formateur, expert en instrument vintage et enseignant, guitar-tech, Arnaud Legrand est sémiologue de formation, spécialisé dans les musiques et organologie popuilaires urbaines du XXe siècle.

La connaissance se partage, elle ne saurait se voiler d’aucun secret pour celui qui en est le passeur bienveillant et elle se doit d’être portée simplement pour teinter de ses richesses les esprits curieux et les cœurs amoureux”.


 

Le rock-a-billy,  « rock-du-plouc », c’est celui du petit « blanc-bec » américain sudiste des années d'après-guerre qui adopte une attitude semblable à celle des musiciens noirs tout à la fois par frime mimétique mais aussi pour échapper et défier sa propre culture blanche alors aussi obtuse que puritaine. Sa musique est insouciante, sa légèreté dérange, sa faconde est nouvelle et une seule règle en résume l’esprit : « Don’t step on my blue suede Shoes » !


Arnaud Legrand (Le Grand Atelier), accompagné de Kiki B. (Kim Bingham), vous content en chant et musique l’histoire des premiers rebelles du Rock-a-Billy sur les instruments qui en ont fait le son séminal.


Cette conférence musicale tout public a pour vocation de contextualiser les musiciens, les idiomes, les instruments et leurs répertoires dans la dynamique esthétique et culturelle, historique et sociale de leur temps, de la faire vivre et de faire respirer au public l'air de la créativité musicale à pleins poumons, là où en souffle l'Esprit.


 BIOGRAPHIE ARNAUD LEGRAND

BIOGRAPHIE KIM BINGHAM