Multi-instrumentiste, enseignant, historien, journaliste, musicien accompagnateur de grands noms…
S’il fallait exploiter toutes les facettes de Christian Séguret, toute la programmation du Festival lui serait consacrée.

C’est l’expert de la Mandoline Country que nous recevons cette année.

 

Musicien et auteur, Christian Séguret a mené une carrière d’instrumentiste pendant plus de quarante ans avant de se consacrer à l’écriture de livres et d’articles sur la musique.

Guitariste et multi-instrumentiste (mandoline, violon, dobro, banjo), il a accompagné les plus grands noms de la musique folk et bluegrass (Peter Rowan, Bill Keith, Tony Trischka) depuis le milieu des années soixante-dix, en France et aux États-Unis, et il a enseigné la guitare pendant plusieurs années à l’East Tennessee State University aux USA, dont il fut Directeur Adjoint du Programme Bluegrass et Country.

Il a accompagné des grands noms de la chanson française, comme Sanseverino, Hugues Aufray, Dick Annegarn, Pierre Bachelet, Hervé Cristiani, Steve Waring, quantité d’autres, et fut membre du groupe El Club, aux côtés de Michael Jones, Gildas Arzel et Erick Benzi.

Ses interventions instrumentales peuvent être entendues sur plus de trois cents albums, publicités et musiques de film. Musicien polyvalent, sa carrière l’a aussi bien conduit à partager la scène avec des artistes rock, variété ou country, qu’à tenir le pupitre de mandoline au sein de l’orchestre du théâtre français.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Christian Séguret mène depuis 35 ans un parcours de journaliste spécialiste de la musique et de la guitare en particulier.

Il a collaboré à des dizaines de publications et magazines, et fut pendant des années directeur de la rédaction des magazines Guitar Collector puis Guitar Vintage.

Il a signé ou cosigné de nombreux livres et méthodes, en particulier L’Univers des Guitares (Solar), avec des photos de Mathieu Prier, un best-seller traduit en cinq langues, et Foxy Lady Project, avec des photos de Max Ruiz, un livre événement réunissant une centaine de guitares photographiées en taille réelle.

Il a également cosigné le Dictionnaire du Rock, aux Éditions Bouquins de chez Laffont, et dirigé par Michka Assayas, et The Encyclopedia of Appalachia, et traduit en français les interviews des plus grands jazzmen recueillis par Ben Sidran (Jazz Talk).

Il a également signé plusieurs méthodes aux Éditions JJ Rébillard, en particulier la Méthode de Guitare Country, Acoustic Guitar Songbook, la Méthode de Banjo et la Méthode de Mandoline.

Il est actuellement en cours d’écriture d’une Encyclopédie de la Guitare en six volumes (Editions Ex æquo) dont les deux premiers volumes sur Fender et sur Gibson, sont déjà sortis.

Son deuxième album en duo avec le guitariste Thierry Massoubre sortira à l’occasion du Festival d’Issoudun en novembre 2019.


Crédit photo : Annabel Peyrard





Pour cette Master-Class  Christian Séguret sera accompagné par le guitariste Thierry Massoubre.