Qu'est ce qu'un théorbe ?
Qu'est-ce une guitare baroque ?
Ce sont deux instruments semblables à la guitare classique.
Qui a joué ces instruments ?
Quels sont les effets propres à chaque instrument ?
Dans ce format de concert-conférence, la luthiste Amandine Affagard répond à ces questions et à beaucoup d'autres !
Un voyage musical interactif à travers le XVIIème siècle en Italie, en France et en Espagne avec des œuvres d'Alessandro Piccinini, Robert de Visée et Francisco Corbetta.

Amandine Affagard commence la guitare à l'âge de 6 ans à Bordeaux. De 2006 à 2011, elle est l'élève de Laurent Blanquart au CRR de Nice puis de Raymond Gratien au CRR de Marseille (D.E.M. de guitare et de musique de chambre mention très bien obtenus en 2010) puis elle étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse) avec le guitariste et compositeur Dusan Bogdanovic où elle obtient un "Bachelor of Arts" en 2013. Elle a l'occasion de commencer l'apprentissage du théorbe avec le luthiste Jonathan Rubin. Elle s'est ensuite perfectionnée grâce à un échange Erasmus à la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar (Allemagne) auprès de Prof. Thomas Müller-Pering pour la guitare classique et de Björn Colell pour le théorbe et la guitare baroque. En 2017, elle obtient un Master de musique ancienne spécialité Orchestre mention très bien à la "Universität der Künste" de Berlin.

De plus, elle est diplômée en musicologie de l'Université de Nice.

Elle a notamment remporté le Prix Pierre Barbizet au Concours Bach de Marseille, le Premier Prix du Concours Les Clés d'Or et fut finaliste du concours du Lions Club. Elle participe régulièrement à des masterclasses dans différents festivals en France et en Allemagne

En 2016, elle a été soutenue par la Fondation Ad Infinitum et la Paul-Hindemith Gesellschaft. Elle est également boursière du "Live Music Now Yehudi Menuhi".

Amandine a été invitée lors de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Depuis 2017, elle est membre permanent de l’Ensemble Nexus Baroque, qui a été soutenu notamment par le programme européen EEEmerging pour les jeunes ensembles émergents, et a également fondé le Trio Callíope

Crédit photo M. Torrez