Si Musique du Monde signifie la rencontre ou la fusion des musiques traditionnelles, savantes, populaires et actuelles, alors Bensusan est l’un des musiciens de World Music les plus éloquents et un des plus grands guitaristes de notre temps.  Un hymne intimiste et orchestral, une traversée en solitaire sur une guitare multi-coques soumise aux éléments naturels : molécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert, d’une technique vertigineuse et transparente, sous les doigts d’un pèlerin aventurier.


 

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau PIERRE BENSUSAN qui revient avec "Azwan", son tout nouvel album. Son histoire est loin d'être banale et c'est sur les planches qu'elle a permis à l'artiste de gagner l'un après l'autre ses galons ! Entre autres, Rose d’Or du Festival de Montreux, élu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA. Né en Algérie, Pierre Bensusan est compositeur, guitariste, chanteur, un aventurier de contrées insolites, qui fait partie des musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire. 


Si Musique du Monde signifie la rencontre ou la fusion des musiques traditionnelles, savantes, populaires et actuelles, alors Bensusan est l’un des musiciens de World Music les plus éloquents de notre temps. A cette source puissante qui irrigue sa musique, il apporte aussi un ravissement singulier qui est sa signature propre, fluide, élégante et tendre. Son triple album « Encore »  (Grand Prix des Independent Music Awards aux USA dans la catégorie Meilleur Album en Public) exprime toutes les facettes d‘un vaste monde : ouvert et serein qui reflète bien l’univers d’un artiste en constante mutation. Le monde d‘un musicien sans étiquette, ni préjugé, qui sillonne la planète de long en large à la rencontre des gens.  


L’originalité de style si personnel en fait un des plus grands guitaristes de notre temps. Il a su imposer "sa" musique, inspirée par toutes les musiques, sans se préoccuper des modes. Il se révèle aussi un chanteur étonnant qui partage avec le guitariste le goût du risque et de l'improvisation. Depuis sa prestation en 1974 au Centre Américain de Paris, le guitariste aura vendu un demi million d’albums et donné plus de 4000 concerts sur les scènes du monde entier, en solo mais aussi à travers de nombreuses collaborations.  Pierre Bensusan fait partie de ces grands musiciens qui ne se sont jamais laissés "enfermés"… Sur scène, l'Oranais sans frontières joue un hymne intimiste et orchestral, une traversée en solitaire sur une guitare multi-coques soumise aux éléments naturels : mollécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert, d’une technique vertigineuse et transparente, sous les doigts d’un pelerin aventurier. 


« Pierre est un guitariste extraordinaire, une superbe voix, un musicien de coeur, un de nos grands compositeurs." (Jacques Higelin) 


“Dès les premiers accords d’une guitare qui va révéler ses fabuleuses richesses

mélodiques, on s’embarque pour un voyage unique. Nul ne marie aussi bien les influences que cet artiste trop rare, qui nous raconte le monde.”

Le Télégramme, Festival de Cornouaille


“Loin des modes dont il n’a que faire, Pierre Bensusan suit sa route déjà longue de plusieurs décennies tel un marcheur impénitent. Il nous offre des plages égrainées sur le fil d’une eau calme qui prit sa source il y a 44 ans, à l’abri du show-biz. ... tout en douceur, tout en finesse à l’ombre d’une guitare qui laisse exprimer une maturité assumée de prime jeunesse.” 

 







Ce concert est coréalisé avec la