Le Blues sous toutes ses formes, du Delta du Mississippi aux structures modernes à la Robben Ford, Larry Carlton etc.
Une approche de l’improvisation et du touché avec  l’étude des Blues Majeurs et mineurs.
L’évolution par le Jazz sera abordée, sans oublier l’aspect rythmique, les riffs essentiels et les petits «  trucs » qui font sonner une grille.

 Musicien professionnel et artiste depuis 39 ans, Jean Claude Rapin accompagne l'histoire de la six cordes française par ses activités aux multiples facettes.
Démonstrateur Fender pendant 20 ans, actuellement artiste pour la marque il a fêté en 2010 ses 30 années de Salon de la Musique.
Après des études à l'école Normale de Musique de Paris et au C.I.M, il retourne dans l'univers des Musiques actuelles et participe à de nombreux concerts en France et en Europe, festival de Cannes, Patrimonio, festival de la Côte d'Opale, Guitare en Scène, Olympia...
De l'enregistrement à la scène, il côtoie et a joué avec les plus grands, Franck Gambale, Bireli Lagrene, Paco Sery, Marty Friedman (Megadeath), entre autres.
Son activité d'écriture dans la presse spécialisée lui permet d'être guitare en main avec John Mc Laughlin, Joe Perry, Steve Lukather, John Scofield, Paul Gilbert, Jim Hall, Ingwie J. Malmsteen...
Ses activités de musiciens le font également participer à des résidences d'artistes dans diverses régions de France. Ceci allant de pair avec sa collaboration auprès des institutions pour des concerts et manifestations diverses, comme à la Cité de la Musique de Paris pour l'exposition Jimi Hendrix.
Également Directeur Artistique des "Nuits de la guitare" à Cannes il est aussi en première partie de Jeff Beck au Festival de Patrimonio 2014.
Sa participation sur scène avec d'autres grands noms comme Michael Jones, Maxime le Forestier, Michel Haumont, Norbert Kriek (Nono de Trust), Patrick Rondat, Patrick Verbeke et Daniel Yvinec (Directeur de l'Orchestre National de Jazz) font de lui un incontournable de la scène française.
Du Rock aux musiques plus improvisées, c'est à l'image de son Album "Visions" une figure du
paysage musical de l'Hexagone.