PICK AND JAZZ
Jean-Felix Lalanne et Eric Gombart se sont réunis pour un spectacle qui pourrait se résumer à un duo de guitaristes. Et pourtant, il s’agit de bien plus que cela puisque ces deux musiciens à la technique sans faille n’en font jamais une démonstration gratuite. Que l’on soit guitariste ou non, on sera touché par cette complicité où la diversité des styles présentés reste un antidote absolu à la monotonie : country, jazz, musique celtique, bluegrass, ballades, le tout au service de compositions originales exécutées entre arrangements fins et improvisation débridée.
Une sensibilité gémellaire, un héritage commun entre picking et Jazz, Eric Gombart et Jean-Felix Lalanne ou la réunion de deux grands guitaristes pour un concert entre « pick and jazz »

Jean-Félix LALANNE
Avec près de 30 albums à son actif, déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur, Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale et celui de la chanson.
Après un itinéraire musical hors norme qu’il démarre en professionnel dès l’âge de 15 ans, c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la BO du film « Le Passage » avec Alain Delon pour laquelle il compose le « hit » « on se retrouvera ». D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film ou de chansons.
Il est aussi le créateur et producteur du spectacle « Autour de la guitare » qui aura joué à guichet fermé pendant plus de 10 ans dans des salles parisiennes comme l’Olympia, le casino de Paris ou le Palais des sports.
L’année 2015 sera marquée par un évènement sans précédent : une tournée « Autour de la guitare de Jean-Felix Lalanne » dans toute la France entre le 9 octobre et le 18 novembre avec réunis dans un même spectacle des artistes tels que Johnny Clegg, Christopher Cross, Larry Carlton, Robben Ford, Ron Thal Paul Personne, Axel Bauer pour n’en citer que quelques uns.
L’année 2016 sera l’année de création d’un nouveau spectacle solo « Ma guitare à Dadi », écrit en hommage à son ami Marcel Dadi à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

Eric Gombart
Guitariste autodidacte travaille dès son plus jeune âge quelques pièces classiques, le picking de Marcel Dadi, Chet Atkins ou Jerry Reed, le flat picking de Doc Watson.
Puis ses inspirations s'orientent vers un style plus personnel, une fusion des styles jazz, folk, brésilien, blues. Des guitaristes comme Tuck Andress, Martin Taylor, Jo Pass, Sylvain Luc l’ont influencé. Il reste très éclectique dans son choix de répertoire. Son jeu aux doigts ou médiator lui permet de présenter les nombreux standards essentiels, mais aussi ceux qui sont peu joués.
En plus de son activité personnelle, il joue aux cotés de l’humoriste chanteur François Corbier pour lequel il arrange également. (4 albums réalisés).
Deux albums en solo : « Couleur Bleu Nuit » et « Polystyle » (regroupant principalement des compositions de style varié).
Il joue également un répertoire solo pour lequel il est appelé dans les festivals de guitare.
Il est sollicité dans des stages pédagogiques tels que Festival de Patrimonio, Festival d’Issoudun, Festival du Creusot, Festival de la Côte d’Opale, etc.
Il rédige depuis de nombreuses années pour des magazines spécialisés (guitare) des rubriques pédagogiques (vidéos détaillées + commentaires techniques).










































www.pickandjazz.fr


www.jeanfelixlalanne.com