Les guitares « vintages », instruments qui ont de la « bouteille » ne sont pas toutes américaines et l’exception culturelle française des célèbres Selmer, Busato, Favino en fait aujourd’hui des archétypes mythiques, des « stars » incontournables de ce genre amoureux et de ce marché international.
Arnaud Legrand (Le Grand Atelier), accompagné de Dominique Cravic (Les Primitifs du Futur) & Bruno Courtin (The Chauffe Marcel’s), vous content cette belle histoire de la facture instrumentale française sur instruments d’époque s’il vous plait !

 Arnaud Legrand
Musicien et auteur, conférencier et formateur, expert et enseignant, guitar-tech, Arnaud Legrand est sémiologue de formation, spécialisé dans les musiques antiques et urbaines modernes.
Multi-instrumentiste (guitare acoustique & électrique, ukulélé, contrebasse, percussions, voix & stylo plume), il joue au sein de ses formations de musiques vivantes : The Chauffe Marcel’s (concert conté & bal populaire de « world musette ») ; SIKANDER (chanson française) ; Öffduo (lounge oriental) ; compose pour le théâtre, le cinéma et le documentaire (Arte, Mood Films Production, Couak Productions, Compagnie les Bonimenteurs, Alpha Dionysos).
Auteur et conférencier, il se partage entre les publications, les productions et les formations sur l'histoire de la musique et l'organologie du XXe siècle (CNRS, CNAM, ITEMM, Musicora, Les Cahiers de la Guitare, Musique & Technique, Vintage Guitare, Vintage Vertigo, Fretboard Journal USA, Journées Européennes des Métiers d’Art, France Musique : « Des Guitares & des Hommes : les sons Héroïques », GuitareMag.com).
Expert (affilié Objets d’Art) et spécialiste de la guitare dans tous ses états (histoire, facture instrumentale, répertoires, instrumentistes, marchés), il enseigne la guitare et le ukulélé, travaille à la promotion des instruments anciens et de la lutherie artisanale en tant que consultant auprès de tous les acteurs professionnels des métiers de la musique (artistes, luthiers, backliners, commerces, collectionneurs, musées, médias ; juré du CAP Atim & BMA Lutherie Guitare) et tient son propre Atelier & Classe au 28, rue Sedaine 75011 Paris.

Dominique Cravic
Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, est le créateur et leader du groupe Les Primitifs du Futur, il développe des musiques métissées d’inspiration années 30 (chanson, musette, fox, blues, biguines) en compagnie des musiciens Daniel Colin, Daniel Huck, Jean-Philippe Viret, Jean-Michel Davis, Bertrand Auger, Raùl Barboza, Robert Crumb, Hervé Legeay, Fay Lovsky. Il donne de
nombreux concerts en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Les Primitifs du Futur ont participé à la musique de Hugo Cabret, film de Martin Scorcese.
Il est le guitariste de Henri Salvador (album Chambre avec vue, Jardin d’hiver), il est membre du Ukulélé Club de Paris (album Manuïa) et écrit des chansons avec Philippe Paringaux, Juliette, Joseph Racaille, Claude Lemesle et Allain Leprest.
Il accompagne Claire Elzière sur scène depuis 2000, a participé à l’enregistrement de son premier album : La vie va si vite et composé et arrangé le second : Un original, 13 originaux, disques tous les deux produits par Saravah en 2003 et 2009 et a également joué pour des albums d’Arielle Dombasle, Olivia Ruiz, Régine, Pierre Louki… ou accompagné Georges Moustaki, Pierre Louki, Claire Elzière, Gérard Pierron, Donny Elwood, Pierre Barouh, Jean-Jacques Milteau, Lee Konitz, Steve Lacy (jazz) et bien d’autres.

Bruno Courtin
Formé aux écoles de la musique classique, puis du jazz et des Arts Décoratifs, Bruno Courtin est compositeur. Il signe de nombreuses musiques de film, principalement des documentaires culturels et publicités pour la télévision (Arte, France 3, La Cinquième).
Pour la scène, il s’est produit aux côtés de Muriel Bloch (contes), Catherine Anne (théâtre), Alain Recoing (marionnettes), Odile Duboc (danse), Roser Montllo et Brigitte Seth (danse/théâtre). Il est le créateur et animateur du MôM’Orchestre de Belleville, une douzaine de musiciens en herbe âgés de 10 à 13 ans; de la Fanfarniente, une quinzaine de souffleurs amateurs, ainsi que de l’orchestre de bal Athlétic. En tant que soliste, il se produit au sein de Swingorama ! (concert conté), The Chauffe Marcel’s (bal populaire de « world musette ») de la Fanfare La Tina et Melotocon (musique latine).

























www.legrand-atelier.com