Chris Rime, entouré par une famille de musiciens, commence la musique à 10 ans. Au collège, il joue de la batterie et surtout de la guitare et anime déja de nombreuses soirées privées. A 16 ans, il reçoit sa première commande pour illustrer un court métrage puis rencontre Nguyen Lê avec qui il forme un duo qui se produit de manière régulière dans les clubs de jazz parisiens. La majorité à peine acquise, il traverse l'Atlantique pour s'inscrire au mythique Berklee College of Music.
De retour en France, parallèlement à une carrière de sideman aux cotés d'artistes de variété, il joue sur le premier disque d'Ultramarine "Programme Jungle" et tente une expérience de "Fusion lyrique" en montant le groupe : "Soap Op". Dominique Di Piazza, Nguyen Lê et Stéphane Huchard apporteront aussi leurs talents à cette aventure.
En 1995, son premier album "RIME" enregistré en compagnie de Mokhtar Samba, Michel Alibo et Pierre Olivier Govin reçoit d'excellentes critiques. Ses mélodies deviennent les génériques de plusieurs émissions de radio (FIP, France info).
Les années suivantes, Chris compose, arrange, produit et joue sur de nombreux projets (albums, musiques pour la télé, pour les pubs, pour les jeux vidéo).
En 2002, on découvre enfin son deuxième C.D sur lequel il a travaillé pendant deux ans : « Heavy Loud Funk Menuet ». Accompagné par Paco Sery, Linley Marthe et Laurent De Wilde, Chris Rime livre une musique à la fois brutale et sensuelle à l'image du titre de l'album.
En 2005, il retourne à ses premières amours en réalisant son troisième opus consacré au Blues « Blues black home ». Là encore, Christophe Rime est bien entouré : Etienne M’Bappé, Stéphane Belmondo, Roger Biwandu, entres autres. On retrouve sur ce disque les voix chaleureuses de Georges Seba (Céline Dion, Sixun) et d‘Allen Hoist (Isaac Hayes, Sam & Dave).
En 2007, il sort son quatrième album/DVD « Rime, Live ! » (Nocturne), encensé unanimement par la critique, en compagnie d'une équipe de choc qui l'accompagne depuis déjà un certain temps (Roger Biwandu, Mike Clinton, P.O. Govin, Claude Terranova, Allen Hoist).
2012 permet à Chris de sortir un nouveau disque consacré aux musiques des séries télévisées des années 60 et 70. On retrouve dans ce disque ses compères habituels : Roger Biwandu, Michel Alibo, P.O.Govin, mais aussi de nouvelles têtes comme celle de Marcus Miller, par exemple. Cet hommage aux grands compositeurs de musiques pour le cinema et la télé (Lalo Shiffrin, Patrick Williams, John Barry, ...) reçoit un bon accueil auprès du public et de la presse.
En 2004, parallèlement à sa carrière de guitariste, Chris devient directeur du Centre des Musiques Actuelles à Valenciennes et développe dans le centre de nouveaux fondements pédagogiques pendant plus de trois ans.
Il a également écrit de nombreux ouvrages pédagogiques sur la guitare et la MAO ainsi que des musiques pour la télé, le cinéma et les jeux vidéo..

Chris Rime est endorsé depuis 2015 par les guitares Framus







 

Crédit Bruno Ziegler





http://crimeprod.free.fr/