Le spectacle

Musiciens facétieux, le groupe Doudou Swing, chansons parfois coquines issues d'un patrimoine populaire revisité, écrits dans un carnet illustré de un fusilier marin pendant la Grande Guerre. Poète à ses heures, joyeux drille avant tout, ce soldat organisait des veillées à bord pour distraire ses compagnons et s'improvisait comique troupier.

Lors d'une répétition, entre musique, chansons et sketches désopilants apparaît un étrange fantôme évoquant ses souvenirs et lisant des correspondances échangées avec sa famille et son ami, un poilu expédié sur le front.

Prosopopée retraçant des histoires simples, la vie rude de paysans révoltés, soldats et familles confrontés aux drames de la guerre.

Le public est convié à célébrer la Paix avec les musiciens !

Durée 1h30 - Public à partir de 12 ans

Origine du spectacle

Le projet est né à l'issue d'une discussion autour d'un article de journal relatant un maçon dans une maison ancienne en cours de rénovation . Sur un mur de cheminée était inscrite une longue supplique émouvante, dénonçant les horreurs de la guerre en exhortant les jeunes générations à vivre dans la Paix.

Coïncidence, depuis un certain temps Doudou songeait à créer un spectacle musical, sollicité par un carnet de chansons illustré de dessins, qui appartenait à son aïeul, soldat, fusilier marin pendant la Grande Guerre.

Sur ces paroles sans musique Doudou Cuillerier a spécialement composé un jazz swing latino au rythme soutenu.

Au-delà du contexte historique évoqué, musique jazz (compositions originales) et chansons énergiques, s'inscrivent au répertoire intemporel de DOUDOU SWING.

Tout un univers mis en abîme, hors du temps, à découvrir dans un spectacle dans leur propre rôle, où les spectateurs s'impliquent à l'action.

 

Auteurs

Ange-Marie Grézil  : auteur posthume (chansons libres de droits)

Philippe, Doudou Cuillerier : scénario, texte

Maryse Jammes-Martin : scénario, texte.

Antonio Licusati : Compositeur.

 

Doudou Swing

Groupe fondé en 2001 par Philippe, Doudou Cuillerier: musicien, chant et guitare, auteur, compositeur.

Doudou Swing, c’est d’abord du jazz swing, du scat singing (chanté en français). Un univers de compositions personnelles ou de reprises choisies. Un répertoire audacieux, énergique, très performant, qui se démarque par une originalité et une créativité enthousiastes, renouvelant ainsi le genre.

Humour, nostalgie, swing ravageur, scat singing allumé, chansons passion, chansons coup de gueule...

Influences artistiques : Django Reinhardt, Ella Fitzgerald, Georges Brassens, Jacques Brel, Bobi Lapointe, Boris Vian, Ray Ventura,… On comprend la filiation!

Outre les performances individuelles de Doudou Cuillerier, accompagnateur privilégié des célébrités du jazz swing manouche, les nombreuses prestations de Doudou Swing permettent à ces musiciens créatifs de se forger une indéniable identité musicale, aguerris par des années de pratique de la scène.

Répertoire chanté insolite et compositions originales mettent en évidence le dynamisme de ces artistes impétueux.

Entre tournées nationales et internationales, c'est à Paris, port d'attache qu'ils ont trouvé leur marque et se produisent régulièrement, en tous lieux, du petit club et restaurant de quartier, jusqu’aux plus grands des festivals internationaux.

Rencontres cordiales avec de nombreuses formations de tous poils, jazz, blues, chansons, musique tzigane…

 

Philippe "Doudou" Cuillerier : chant, guitare

Victorine Martin : guitare, chœurs, lame musicale

Antonio Licusati : contrebasse, chœurs

Philippe Mallard : accordéon

Daniel Martin : narateur