Master-class - dimanche 31 octobre 2010 - 14h00 - Centre des Congrès

Rémy CHAUDAGNE

Né d'une famille de musiciens, rémy Chaudagne est dès son plus jeune âge bercé de musiques. Le folklore judéo arabe, la musique classique et le jazz font partie de son univers sonore depuis toujours. Il étudie, le piano, le saxophone, la contrebasse, la basse électrique et la composition.

"De ses principales sources d'influences, il développe un langage propre qui le rend aujourd'hui indispensable à la scène européenne. Du chant Nord Africain aux rythmes modernes, du contrepoint hérité de Jean Sébastien Bach à l'étrangeté du pianiste Thélonius Monk, son propos ne laisse personne indifférent".                                     ("Les nouveaux créateurs" - Arnaud Merlin)

Depuis son premier enregistrement "l'ile des temps" en 1984 qui engendre de nouveaux sons et des nouvelles techniques pour la basse électrique, Rémy Chaudagne s'est impliqué dans des aventures d'esthétiques diverses, en engageant son son, ample et si caractéristique aux côtés de: Andy Sheppard, Philippe Caillat, François Corneloup...

Sa musique se renouvelle et s'enrichit continuellement. Les échanges avec Philip Catherine, Scott Henderson, Mike Stern... et la rencontre d'autres cultures, tourées en Inde, Népal... l'ont amené à une réflexion particulière sur la musique en générale Une réflexion qui aujourd'hui le porte de plus en plus à considerer les différents aspects fonctionnels de la musique, dont un particulièrement: la joie; Cette joie de jouer et de la transmettre.

site:   www.remychaudagne.com