Pédagogie dans les veines et besoin de scène viscéral, Sylvestre Planchais vit toutes les musiques et façonne  un langage musical qui lui est propre. En solo, en groupe ou en accompagnement, sa place est partout car partout il a sa place.

Sa curiosité et son éclectisme l’amènent à jouer dans diverses formations aux univers musicaux très variés : du jazz à la variété, avec un aller retour incessant de la guitare au banjo.

C’est à travers la pédagogie qu’il est amené à rencontrer et à jouer avec de nombreux guitaristes issus d’une tradition française Jazz et Blues : Christian Escoudé, Romane, Pierre Cullaz, Michel

Perez, Frédéric Sylvestre, Manu Galvin et J.J. Milteau, Jean Marie Ecay, Marc Fosset.

Il écrit pour Guitarist magazine et sort 2 numéros hors série Il s’est bâti une solide culture rythmique, mélodique et harmonique jazz ; il développe en parallèle de son parcours professionnel d’accompagnateur une certaine technique de jeu (cordes tapées &  finger picking ).

Il est invité dans de nombreux événements (Festival de guitare de Patrimonio et joue en première partie du groupe Toto en solo, il participe au spectacle Autour de la Guitare à l’Olympia, festival Gospel ‘n Blues ).

ll compose et arrange pour sa formation Polycolor et sort le Cd "Polycolor jazz".

Il joue en trio avec les Pierres Noires et arrange et "dérange" les standards de la musique Celte et Irlandaise en lui donnant une touche jazz et swing. ll travaille avec groupe "Passport to Swing" (Swing & nouvel-Orléans).

Il fait partie du groupe Another Romantic (jazz fusion pop), il revisite également de nombreux standards pop en trio et en solo.

Avec son acoustique trio il rend hommage aux répertoires des guitaristes Barney Kessel, et tout dernièrement Grant Green.

Il compose pour différents projets : théâtre, cinéma (film Indigène « séquence libération », film de Jean Renoir sur un air de Charleston (musique jouée en live pendant les projections), CD «Round the Blues» accompagné de Régis Ceccarelli, Philippe Drevet et de son invité J.J Milteau, « Beatles Revisited, « Corps à Cordes ». Il crée pour les enfants le spectacle “La petite Histoire du Jazz”, projet soutenu par L’Adiam 95.

 




 PLUS D'INFOS :    www.sylvestre.planchais.free.fr