"Il en va des guitares comme des hommes. Certaines voyagent, d’autres brillent dans la lumière ou restent dans leurs boîtes mais toutes accompagnent nos vies. Bordées de nacre ou d’un simple filet, elles racontent nos joies,
nos peines, nos espoirs… Fragiles et délicates on ne les traite ici que par caresse. Elles sont ma chance… "
Franck Cheval.

Passionné, autodidacte de génie, Franck Cheval fabrique des guitares d’exception. Elles sont belles, sonnent en diable et vous envoient des bouffées d’émotion.
Nous voulons faire un film qui leur ressemble.
Un documentaire de musique, un film concert pour raconter des histoires de liens et d’amitié entre artistes. D’un côté le luthier – Franck Cheval ; de l’autre des musiciens – Diane Tell, Francis Cabrel, Michaël Jones, Patrice Jania, Christian Séguret, Annabel, Manu Galvin, et de nombreux autres.– qui s’accompagnent, composent, et partagent une partie de leur vie avec les guitares de Franck.
Chaque guitare signée Franck Cheval est unique. Elle est le fruit de l'envie d'un musicien et d'un interprète : le luthier. De cet échange naît une guitare sur mesure, l’incarnation vivante d’une intention musicale partagée.
Vous verrez tout ce qui se trame derrière le métier de luthier, profession singulière, peu montrée, telle que portée par Franck Cheval. Le savoir-faire artisanal et artistique pointu, le dialogue avec le bois, la précision et la beauté des gestes, le toucher, l'oeil, l' émotion et l'art. Ici pas de prêt-à-porter, tout est cousu main, avec des matériaux d’exception.
Le moteur de tout ça c’est la complicité qui se joue entre Franck et chaque musicien. La lutherie est une histoire de dialogues, de rencontres autour d’une passion et d’un engagement communs pour la musique.
Aller à la rencontre de cet homme, des objets d’art qu’il fabrique, des musiciens qui lui font confiance, témoigner de l’alchimie qui s’opère, voici l’essence de ce film.

On voit Franck Cheval dans son atelier, le travail du bois, la naissance d’une guitare. On voit des musiciens devenus amis, nous raconter leur guitare, faire vibrer les cordes de leur instrument, et jouer pour nous et pour Franck. On entend des musiques, des tonalités uniques. Un film jubilatoire, qui donne envie de jouer.

L'équipe les Films du Zèbre :
Yves Campagna : réalisateur / prise de son
Jean-François Raynaud : réalisateur / prise d'image
Bernard Vandewiele : producteur délégué
Claire Couralet : assistante de production









Si vous souhaitez soutenir la production de ce
documentaire, les Films du Zèbre ont mis
en place un financement collaboratif.


Passion Guitare selon Franck Cheval_ from Les FIlms du Zèbre on Vimeo.