Démarrant la guitare à 10 ans par le finger-picking, c'est à l'adolescence que Gaëdic Chambrier est touché par le "feu sacré". La découverte de la guitare électrique, des grands solistes, donne le point de départ de ses années studieuses, faites de journées entières à pratiquer gammes et modes, au grand regret de parents le programmant à des études universitaires. Il fera ses armes sur la scène normande, avant de rejoindre la région parisienne. Influencé par le rock (il accompagne notamment Bonnie Tyler sur scène), le blues, le folk, il élargit progressivement sa palette en passant à la guitare acoustique. Se consacrant en grande partie à cette dernière, son style est toutefois un mélange des techniques avancées du finger-picking et de celles acquises aux instruments électriques: legato, tapping, sweeping...
Il joue aujourd'hui bien au-delà de nos frontières avec Octantrion, mené conjointement avec Éléonore Billy. Repéré en 2015 par Jean-François Zygel, le duo se verra consacré un long passage, fort remarqué, dans 'émission "La boîte à musique", sur France 2. Leur disque éponyme atteindra la même année le top 10 des ventes sur les plate-formes de téléchargement.
Parallèlement, il propose le spectacle "Histoires de Guitares", intégrant de multiples festivals et de nombreuses programmations culturelles. Seul en scène, il est entouré d'une trentaine de guitares, toutes différentes et de grande lutherie, allant des instruments médiévaux aux modèles futuristes en matériaux composites. Certaines vieilles de plus de 200 ans, il joue chacune dans le style et le répertoire qui lui sont dédiés. Guitares-luth théorbées, guitares à résonateur, slide guitar, guitares harpes, modèles fan-frets, lap steel, de 3 à 28 cordes, nul doute que la plupart d'entre-elles vous seront inconnues ou peu familières.



Contenu de la Master-Class:
Gaëdic Chambrier vous propose de découvrir la guitare, instrument pourtant si familier, sous toutes ses formes inattendues. Entouré de plus de 30 instruments, des ancêtres médiévaux jusqu'aux guitares modernes, on voyagera dans le temps et tout autour du monde. En musique, bien sûr!
De façon interactive, Gaëdic Chambrier vous présentera ses instruments et les différentes techniques de jeu propres à chacun d'entre-eux.




Contacts & infos: