Il fait quatre ans de solfège au conservatoire de Bayonne. En 1974 il prends des cours de guitare avec le père de Francis Darizcurren chez qui il rencontre Sylvain Luc et avec le quel il montera un duo en 1980. Entre 76 et 81, Jean Marie joue dans divers groupes locaux de bal, de rock et fait ses débuts en studio d’enregistrement. En 80 il fait ses premiers concerts de jazz avec le groupe « Bananas » (Francis Lassus, Akim Bournane, Thierry Farrugia… ). En 81, il s’inscrit au conservatoire de Bordeaux. en classique. L’année d’après il s’inscrit en FAC d’ Espagnol à Pau. C’est à ce moment, que naît la conviction que son apprentissage musical se poursuivra de façon autodidacte. Fin 82 il est contacté par le groupe « Itoiz » et décide de devenir professionnel.
De 82 a 83 il intègre le groupe de pop « Itoiz « . En 84, il s’installe vivre en Espagne, à Vitoria puis à Madrid. En 84 et 85, il tourne à travers toute l’Espagne avec le groupe de rock « Orquesta Mondragon« . A cette occasion, il rencontre le guitariste Ray Gomez qui sera une grande influence et l’incitera à un retour aux sources du blues. A partir de 86, il crée avec Angel Celada le groupe « La Noche » (fusion). Il enregistre un CD live avec Joan Baez a Bilbao. Il joue régulièrement avec Jorge Pardo et Carlos Benavent . En 86 et 87 il reviens de temps à autre jouer en France avec Bernard Lubat, grâce auquel il rencontre Didier Lockwood. En 88, il monte son premier trio et écume les clubs de Galice, de Catalogne jusqu’à Madrid.
Il s’installe à Paris. Il tourne a travers le monde avec le « Didier Lockwood group« , pendant quatre ans. En 1992, il devient co-leader du trio « Caron, Ecay, Lockwood« . Le CD du trio est suivi d’une tournée internationale. Entre 1994 et 1998, il travaille essentiellement avec Claude Nougaro pour qui il compose plusieurs chansons. En 1995, Il réalise son premier album live « Atlantic Blues », unanimement salué par la presse ainsi qu’une video pédagogique. Entre 1999 et 2003, il tourne régulièrement avec Richard Galliano. En 2001, Il sort son deuxième album en studio » World Energy Blues « . Il joue aussi avec Eddy Louiss, Jean Pierre Como, Dee Dee Bridgewater, Marc Berthoumieux, Jean Felix Lalanne (autour de la guitare), et fait des séances de studio: (Jacques Higelin, Stanley Clarck, Barbara, Mylene Farmer… ).
A partir de 2003 il vit entre Paris et le Pays Basque. En 2003 il enregistre le DVD » Live in Biarritz ». En 2004 il participe au CD de « Charlier, Sourisse » avec Kenny Garret comme invité. En 2005, il voyage régulièrement dans l’océan Indien pour une création de Meddy Gerville mélangeant musique maloya et jazz au coté de Dominique Dipiazza et Horacio Hernandez « el negro ». Il enregistre un album en duo avec Eric Lelann en co-leader « plays Jobim« . Il joue ponctuellement avec Eddy Gomez, Gino Vannelli. Alex Acuna. En 2009 Richard Galliano sort le DVD du trio » live a Marciac » qui sera suivi de quelques concerts. Il enregistre un DVD live avec Randy Brecker a Paris. Depuis 2006 Il tourne principalement avec Billy Cobham a travers le monde et enregistre ses 3 derniers albums studio « Fruit front the loam », » Palindrom », » Squeleton coast » ainsi qu’ un DVD » live in Leverkusen ». En 2014 il sors son 3em CD » Gemini mode » en tant que leader. En 2015 il a participé a la tournée » Autour de la guitare » de Jean Felix Lalanne au coté, entre autres, de Larry Carlton et Robben Ford

Actualité
– JME Trio
nouveau CD « Hamaika » sortie prévue en septembre 2016
– Billy Cobham band
Concerts 2016 et enregistrement du 4em CD
Terez Montcalm Nouveau CD » Quand on s’aime » et tournée 2016
-JM & The jazz paddlers (collectif modulable de 10 musiciens )

Et aussi
Richard Galliano 4et, Didier Lockwood group , Maurane, Louis Winsberg trio




C
ontenu de la Master-Class:

JME parlera de son expérience en tant que musicien accompagnateur, et en tant qu'artiste développant ses propres projets. Il insistera sur l'aspect rythmique propre a tous les instruments ainsi que sur l'aspect d'écoute au sein d'un formation.
Il abordera également l'aspect psychologique, dans la gestion des émotions et du stress a fin d'optimiser nos capacités lorsqu'on est en situation réelle ( Concerts, enregistrement , répétition etc).





Contacts & infos:
http://jeanmarie-ecay.com