Raphaël Faÿs est né la guitare entre les bras, d’un père guitariste de Jazz qui a connu un début de carrière fulgurant et prometteur.
Il revisite le répertoire de son maître Django Reinhardt et est reconnu comme l’héritier surdoué de la tradition.
L’univers musical de Raphaël Faÿs traverse l’Europe.
Son jeu est constitué d’une somme colossale d’expériences guitaristiques.
La pertinence de cette démarche est
avant tout la passion que Raphaël voue à la guitare acoustique qu’elle soit jazz à partir de Django, classique ou Flamenco.
Il se passionne pour le flamenco à partir de 1987 lorsqu’il fait la connaissance de Paco de Lucia à Paris. A cette époque, il est déjà reconnu comme un virtuose de la guitare classique autant que de la guitare de jazz. Bien que son aisance technique favorise un apprentissage rapide de la technique flamenco qu’il interprète à la« poua » appelé plectre. Il semble que, par modestie sans doute, il aura attendu de longues années avant d’oser centrer son travail sur ce style. Il a déjà composé de nombreuses oeuvres d’inspiration flamenca: Bulérias, Alégrias, Fandango ….
Une réussite parfaite qu’il exprime avec brio dans son interprétation extraordinaire et originale.
De fait, il propose un nouvel éclairage de cette musique et d’une certaine façon en élargit les contours.
Raphaël Fays fait plus que synthétiser deux styles gitans et flamenco, il rend compte de ce qui, au-delà des frontières de l’Espagne et de l’Europe de l’Est est commun à ces deux communautés gitanes que sont les manouches européens et leshispano-andalous.
L’Histoire les a éloignés mais leur histoire est commune.
Rares sont les musiciens qui à la manière de Raphaël Faÿs auront su investir des champs musicaux aussi variés qu’exigeants avec la même conviction, la même probité et le même bonheur.
Plus que la performance, c’est l’humanité et la générosité de la démarche qu’il convient de saluer aujourd’hui.
Le flamenco de Raphaël Faÿs est tout simplement, sa musique, qu’il veut partager avec le public. Il poursuit son chemin et s’affirme par son propre style !








Contacts et infos:
www.raphaelfays.com