Joseph Lipomi est un guitariste atypique, compositeur, arrangeur et improvisateur, toujours à la recherche de nouvelles influences pour enrichir son jeu et ses compositions.
Il a été formé au Conservatoire de Béziers et se produit sur scène depuis l’âge de 14 ans, approchant tous les styles : le funk soul, le finger picking, la country, le blues, le jazz manouche, la variété française, la musique de films, les comédies musicales, les musiques traditionnelles.
Ses voyages l’amènent à jouer et partager avec des musiciens d’origines diverses : Argentine, Costa-Rica, Cuba, Irlande, Grande-Bretagne, Turquie.
Lors d’un séjour à Cuba, il apprend à jouer du Tres cubain et deviendra un spécialiste du son
et de la salsa, recherché par plusieurs orchestres de La Havane (Cuba) et de San Juan(Puerto Rico).
Il s’est produit sur les scènes française et internationale, en solo, en duo (avec Ricardo Moyano pour l’Argentine, Deyellah Rhose pour l’Angleterre), Gerry Carter pour l’Irlande, ou en groupe avec Alma Cubana (Cuba), Hélios Quinquis Quintet musique des Balkans et tzigane pour
une tournée Européenne, ainsi que Tresero dans des orchestres étrangers de salsa (avec Gilberto Mendez et Compay Segundo).
On le retrouve également dans plusieurs orchestres de jazz et de variétés, accompagnant Julien Clerc, participant au spectacle sur Bécaud de Roger Louret « le Fantôme de l’Olympia » et en 2012 à de multiples comédies musicales.
Par ailleurs, il anime des stages d’improvisation et de rythmes traditionnels de Cuba et d’Argentine dans les universités de Santiago de Cuba, d’Istanbul ou de Barcelone.
Très sensible au respect de la nature, il participe à l’élaboration d’un ECO ORCHESTRE ainsi que l’élaboration d’un spectacle/concert mettant en scène ses instruments recyclés comme : La BasseBidon, La guitaromonnaie, la PaletteSteel ainsi que la célèbre Batterie de Cuisine.