Emanuele Grafitti est né à Trieste le 03/10/1992. En 2012, il est diplômé en guitare classique au Conservatoire G. Tartini à Trieste et en 2015 il a obtenu un diplôme d'études supérieures en Jazz avec les félicitations du jury.
Dès son jeune âge, il a participé à diverses compétitions internationales de la musique classique et le jazz.
En 2009, il a gagné le prix «Franco Russo" au Festival international Trieste Loves Jazz, du meilleur talent émergent dans le jazz.
En 2010, il a gagné la compétition "Porsche Live Young et le jazz". A cette occasion,
Il est récompensé par Lucio Dalla, avec qui il a partagé la scène pour un blues impromptu.
Au fil des années, il a produit plusieurs albums dont "Travellin '(BlueSerge), Zen Garden (Caligula Records) et à partir de “Scratch "(Birdland Sound), ou toutes ses compositions originales sont misent en avant.
Son amour pour la guitare acoustique remonte à 2008 après avoir assisté à un cours du Maestro Franco Morone.
La guitare acoustique lui inspire maintenant de nouvelles compositions et ce qui l'a amené à jouer dans plusieurs festival International (madame Guitare, Folkest, Trieste Loves Jazz, Udine et Jazz etc.).
A la fin de 2015 il débute une collaboration avec Stefano Barone qui décide d'enregistrer et de produire son nouvel album "Emanuele Grafitti", mettant en vedette dix compositions originales pour guitare solo.
Avec ce nouveau projet, et participe gagne la première place dans la compétition "Prix ADGPA Guitariste Émergents "qui lui permet de participer au Festival Guitare Issoudun, l'un des plus importants festivals de guitare en Europe.

Crédit Massimo Goina