BENOÎT ALBERT
Du Romantisme naissant aux compositions originales de Benoît Albert en passant par les standards de Jazz de Duke Ellington, ce programme se présente comme une promenade dans les styles et les siècles.

SAMEDI 31 OCTOBRE
De la guitare baroque à la guitare ...
14H30
10 € - 20 €
Centre Culturel Albert Camus

Sous le signe du chiffre 3
« 3 compositeurs, 3 styles différents mis en valeur par 3 guitares adaptées à l'univers de chaque époque musicale »
Du Romantisme naissant aux compositions originales de Benoît Albert en passant par les standards de Jazz de Duke Ellington, ce programme se présente comme une promenade dans les styles et les siècles.
Tel un guide attentif et loquace Benoît Albert se fait le passeur didactique de ces 200 ans d’histoire de la musique et de la lutherie de guitare.
Au centre de ce programme vous verrez et entendrez trois instruments originaux restaurés ou fabriqués par le luthier Erik Pierre Hofmann.
Les instruments
• Guitare romantique Stauffer & Co., 1827 (restaurée par Erik Pierre Hofmann)
• Guitare folk Franck Henry Martin, Parlor, 1905 (restaurée par Erik Pierre Hofmann)
• Guitare classique Erik Pierre Hofmann, 2013
Au fil des rencontres, des projets et des hommages, Benoît Albert
a su tisser un répertoire unique, fruit d’une culture solidement
ancrée dans la tradition et d’un appétit créatif en perpétuel
évolution. Ce programme nous parle de ses aventures musicales.

Benoît Albert // Guitariste et compositeur
"Innovation, beauté et virtuosité… voici le legs de Benoît Albert à notre monde musical en perpétuelle évolution » Alan Fark - « Minor7th » USA
En tant que soliste, chambriste et compositeur, le guitariste français Benoît Albert est unique en son genre.
Très jeune, il est inspiré par les musiques populaires ainsi que le rock progressif et la musique classique. Vers l'âge de 14 ans, il décide d'étudier la guitare classique, études qui le mènent de sa Charente natale au Conservatoire de Bordeaux puis au CNSMD de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieur pour la guitare et la musique de chambre.
Il a étudié entre autres avec Olivier Chassain, Carel Harms, Pierre Laurent Aimard, Frédéric Durieux, Laszlo Adadi et Christophe Coin.
En tant qu'interprète, ses productions mettent en jeu la danse contemporaine (Laurène Albert et Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storey et Pierre Cambon), la musique de chambre (Les Frères Méduses, la Cie des Arts, Duo Laborde-Albert) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès).
En solo il développe un programme mettant en scène trois instruments originaux couvrant ainsi 200 ans d’histoire de la musique et de la lutherie de guitare : Guitar Triptych.
Il a joué en Europe, au Venezuela, aux Etats-Unis et en Malaisie. Ses compositions et ses disques sont édités par Les Productions d'Oz au Canada. A ce jour, il a enregistré huit albums dont quatre sont dédiés entièrement à sa musique.
Comme compositeur, son appétit de découverte le pousse à écrire pour divers
instruments, dispositifs et formations sans oublier les travaux de musique électronique.
Son langage musical présente un très large spectre rythmique reflétant les influences populaires d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud, sans oublier la musique
impressionniste française.
Depuis septembre 2014, Il est Professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.

http://www.benoitalbert.com