Concert - vendredi 29 octobre 2010 - 15h00 - Centre des congrès

TOUMBALALA

Spectacle jeune public

 Ça se présente comme un débat de plateau télé : l’avenante présentatrice y reçoit un maître de la musique brésilienne et nous voilà partis pour un voyage à trois destinations : les instruments de la musique brésilienne (typiques, ethniques et traditionnels) , les rythmes de la musique brésilienne (samba, choro, bossa…) et les grandes versions françaises des classiques… de la musique brésilienne !

Véronique Le Berre fait une présentatrice qui ne résiste pas à danser et souffler dans sa trompette invisible tandis que Luiz de Aquino, virtuose de São Paulo devenu élève d’Alexandre Lagoya, nous entraine dans un monde de reprises connues (Baden Powell, Vinicius de Moraes, Carlos Jobim ,Caetano Veloso...) et de chansons originales créées pour la circonstance…

un CD vient de sortir sous le titre "Les enfants du Brésil" par les SAMBAlélés distribué par l'autre distribution. La vocation de ce spectacle est faire découvrir aux enfants et aux parents la musique brésilienne, à travers trois grands axes :

• Des instruments, peu communs en Europe mais typiques de la musique ethnique et traditionnelle du Brésil (le berimbau, la guitare à 7 cordes, la craviola, la viola caipira et le cavaquinho et les petites percussions).

• Différents rythmes de danses : samba, choro, maracatu, baiao, xote, bossa nova, frevo, ciranda.

• Des versions françaises de chansons brésiliennes : une relecture des grands classiques brésiliens adaptés en français et des compositions originales, inspirées de tous ces rythmes.

Léger, précis et précieux. Parfait ! 

VÉRONIQUE LE BERRE (DE AQUINO!), chanteuse de jazz Originaire du Finistère,Véronique Le Berre a suivi une formation musicale classique au CNR de Rennes tout en fréquentant les clubs de jazz bretons. Elle travaille le jazz vocal, le théâtre, la bossa nova ainsi que la musique électronique, le mixage et la réalisation tout en composant chansons et musiques pour l'image.

LUIZ DE AQUINO est originaire de Sao Paulo, Brésil, où il a mené des études de musique classique et de jazz, de musicologie ainsi que de composition. Virtuose de la guitare, Luiz complète son savoir en France auprès du maître Alexandre Lagoya. Luiz multiplie ensuite groupes et rencontres musicales à travers l’Europe tout en composant des oeuvres pour son instrument ainsi que de la musique de film. Spécialiste notoire de la musique brésilienne en France, Luiz de Aquino mélange acoustique et électronique, racines et innovation, techniques traditionnelles des guitares brésiliennes et techniques actuelles du son. Il aime mixer les cultures et chercher des nouvelles couleurs musicales.





Site  http://www.myspace.com/toumbalala