MASTER-CLASS - SAMEDI 2 NOVEMBRE - 14H30            

AUDITORIUM - CENTRE DE CONGRES                                    

Franck Hermanny



Après des études classiques au violon dès l'âge de 6 ans, Franck découvre la basse électrique en 1990.
D'abord autodidacte dans un style rock/métal, il prend quelques cours a l'IMFP, ou il se familiarise avec les musiques latines, le Jazz, et les musiques improvisées , l'écriture et l'arrangement.

Il se produit en trio avec le guitariste virtuose Cyril Achard dès 1997, le groupe devenant le 'porte-parole' de la marque Yamaha ,enchainant concerts, démos , masterclasses, clinics en France et à l'étranger aux cotés d'artistes tels que Frank Gambale, J.R Robinson (Michael Jackson) , Didier Lockwood, Bill Brufford (King Crimson).
Parrallélement à l' initiation de la Contrebasse Jazz, Franck intègre le projet du guitariste Stéphan Forté qui allait devenir le groupe de Métal Adagio en 2001.

Depuis 2005, Adagio s'est produit dans plus de 17 pays (USA, Japon, Angleterre, Irlande, Hollande, Tunisie, Italie, Suède, Espagne, etc…) en tête d'affiche ou en partageant la scène avec des artistes tels que Robert Plant, Devin Townsend, et bien d'autres.

Le gourpe enregistre 4 albums studio distribués mondialement (Sony/ BMG) , ainsi qu'un album Live distribué uniquement au Japon (puis récemment réédité en Europe), et travaille sur le Cinquième album, prévu pour fin 2013.

Franck est endorsé par les marques Ibanez, Markbass, Line6, les cordes Elixir, ainsi que la marque Française de In-Ear monitors Earbay (rejoignant ainsi des artistes tels que Peter Erskine et Manu Katché.)
Il participe a de nombreux salons /showcases en France et à l'étranger (Namm Show de los Angeles, Musikmesse de Francfort) pour les marques sus-nommées.

Franck enseigne également la basse électrique, anime de nombreux masterclasses dans diverses académies de musique et rédige de nombreuses colonnes/ articles dans les magazines Bassiste magazine, Guitarist Magazine, Bass Magazine, etc…Auteur/producteur du double DVD Bass Licks.

En 2012, il est en couverture du magazine Americain Bass Musician Magazine, puis bassiste en compagnie de Stuart Hamm sur le festival "Jason Becker : Not dead yet" en Hollande.
Il a participé a l'enregistrement d'une vingtaine d'albums (rock, fusion, métal), passages TV (Suisse), joue dans plusieurs big bands (Jazz, Latin, Pop/rock) et formations diverses.
Passionné de musique Contemporaine et musiques de films, et fort de son enseignement Classique, il compose dans un registre instrumental et orchestral pour des musiques liées à l'audiovisuel.


Franck a joué/ enregistré/ partagé l'affiche avec :
Mike Terrana (Y.Malmsteen, Tarja Turunen) , Patrick Rondat, Cyril Achard, Tony McAlpine, Marco Sfogli (James Labrie), Daniele Gottardo, Stéphan Forté, Christophe Godin, Alain Caron, Atma anur (Jason Becker, Cacophony), Kiko Loureiro (Angra), Matthias Eklundh, Michaele Lee Firkins, Dominique DiPiazza, Mats Leven, Derek Sherinian, Marty Friedman…


Il travaille sur son album solo, Massive Dynamik a paraitre fin 2013 et fait la promotion de la basse BTB 7 cordes d'Ibanez, que la marque met en avant sur ses plateformes :
http://www.youtube.com/watch?v=RHd9SEq3xeY
http://www.ibanez.co.jp/usa/news/videos/index.html

ashula :
http://www.youtube.com/watch?v=v3Lfj1Xmpwc