Concert - Jeudi 1er novembre - 20h30 - Centre Culturel Albert Camus

Stage - Vendredi 2 & Samedi 3 novembre - 9h00 - MELI

ROMANE Père et Fils

“Romane, l’un des meilleurs guitaristes jazz français, qui a tourné avec Babik Reinhardt et Didier Lockwood entre autres et vendu plus de 300 000 albums, est aussi l’un des maîtres de la transmission avec une école de swing à Paris, de nombreux livres pédagogiques et DVD d’enseignement de la guitare.

A commencer par son fils Richard Manetti – Talent Sacem 2012 – qui est donc tout naturellement tombé dans la guitare swing depuis la naissance.

Il partage la scène avec son père depuis quelques années au sein de cette formation particulièrement complice.

Membre de la famille par adoption, le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon assoit le jeu des deux guitaristes avec la solidité et la sensibilté qu'on lui connait."

 

ROMANE

Marqué très jeune par la musique et le style de Django Reinhardt, Romane s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre dans sa musique une certaine tradition du jazz français nommée ici,
jazz manouche ou là swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, Romane fait partie, de ceux qui utilisent
l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité.
Romane prend le temps de penser la musique, d’écouter les autres. De là est né son désir de faire évoluer la tradition en
ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir.
 En témoignent de nombreux ouvrages
pédagogiques.

Une discographie impressionnante (pas moins de 14 albums sous son nom), distribuée dans le monde entier.
Toutes ces années lui ont permis de croiser son instrument avec des artistes tels que Bob Brozmann, Babik Reinhardt, Chet Atkins, James Carter, Didier Lockwood avec qui il partage des scènes internationales depuis plus de quatre ans.

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, Romane fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance.

Richard MANETTI

Dans sa récente actualité professionnelle, notons que Richard MANETTI a été élu
« Talent Jazz du Fonds d’Action Sacem », après Ibrahim MAALOUF, Thomas ENHCO, Emile PARISIEN ou Fiona MONBET. Cette reconnaissance par une institution aussi importante gratifie l’artiste de son travail déjà effectué et surtout en matière de compositions originales. Né en 1986 à Bezons, Richard MANETTI commence la guitare à 10 ans et côtoie rapidement les grandes scènes nationales.
On retiendra de ses rencontres Didier LOCKWOOD, Stochelo ROSENBERG, les frères FERRE ou encore Christian ESCOUDE. Il passe son enfance entouré de manouches et s’imprègne du son magique de Django. Parmi eux, David REINHARDT avec lequel il grandit et partage de nombreux concerts aujourd’hui.
Du Festival Django REINHARDT de Samois-sur-Seine au Festival Jazz In de Juan-les-Pins, en passant par le Sunset, la Cigale, Le New Morning, le festival de Nashville, le Django Festival de San Francisco et Seattle, le Châtelet pour l'hommage à Django en janvier 2010, les Folies Bergères, le Brésil, Londres ou encore le Festival de Guitare de Patrimonio, Richard MANETTI suit les pas de son père.

Site: www.romaneguitare.com